Ton utérus n’est pas ton ennemi !

Je ne compte plus les fois où j'ai entendu en consultation :"oui j'ai mal quand j'ai mes règles, mais ça c'est normal".

NON, ça n'est pas normal d'avoir mal pendant ses règles !

Comprendre pourquoi les règles peuvent être douloureuses et/ou abondantes

L'utérus n'a pas pour unique fonction d'être un nid pour un éventuel bébé, c'est aussi un émonctoire de secours¹. C'est-à-dire que si les toxines ne peuvent pas être éliminées par les selles et les urines, l'utérus fait partir des organes qui peuvent prendre le relai.

Donc s'il n'y a pas d'embryon à l'horizon et que ton système génital est assez puissant, hop!, il en profite pour vider les poubelles qui sont en attente. L’utérus va donc filtrer la lymphe circulante, et si elle est chargée d'acides, ça va être douloureux !

Petit zoom sur le système lymphatique

Notre système lymphatique à pour cœur notre thymus, qui est relié à Anahata, notre chakra du cœur.

En ayurvéda, on associe le chakra du cœur aux centres des émotions, l'amour de soi et d'autrui, l'empathie, notre capacité à se liés aux autres, à être indulgent, etc.

Il est donc compréhensible que lorsque que notre lymphe circulante se charge de toxines dans le but de préparer une élimination, bien on aura à cœur d'aller vers ses mêmes toxines, et l'on aura toujours les idées, les envies, et les états d'âmes de notre lymphe !

D'ailleurs "humeur" était le petit nom que l'on donnait à notre lymphe, bien avant que l'on comprenne comment fonctionnaient tout ce système, alors lorsque tu es de bonne ou de mauvaise humeur, tu comprends mieux pourquoi !


Mais alors, comment on fait pour ne plus subir ses règles ?


L’alimentation

On ne le répétera pas assez : l'alimentation est ton premier remède (coucou Hippocrate) !

Les personnes souffrants de troubles menstruels vont se tourner vers les produits acidifiants, particulièrement les jours précédant les règles.

Dans la très grande majorité des cas, ce sont les produits laitiers, les sucres raffinés et l'alcool, sont les poisons préférés de mes consultantes qui endurent des règles douloureuses et de l’endométriose.

Si l'on aide le corps à soutenir le nettoyage de sa lymphe, les grosses envies de raclettes ou de bonbons chocolatées contribuant au SPM vont s'envoler au fur et à mesure et laisser place aux envies de fruits et aux légumes qui dont votre corps à le plus besoin.

Si on apporte des aliments vitalisants, nourrissants, et alcalinisants, ne serait-ce que quelques jours avant les règles, il y aura une diminution significative des douleurs menstruelles, et les SPM ne seront qu'un mauvais souvenir !


Soutenir l’élimination du corps

Ne plus subir ses règles, c'est aussi comprendre le travail de son corps et le soutenir dans son processus de nettoyage. Les purges sont les premiers outils pour faciliter l'élimination, certaines d'entre-elles sont utilisées depuis la nuit des temps, et ce, partout dans le monde. Associées aux plantes médicinales qui soutiennent le corps dans son bon fonctionnement, les spasmes, douleurs, ballonnements et troubles de l’humeur ne seront plus qu’un mauvais souvenir !


Tu souhaites retrouver un confort menstruel et te réconcilier avec ton utérus et le reste de ton corps ? Tu peux prendre rendez-vous pour une consultation juste ici


¹ les émonctoires sont des organes d’élimination. L’organisme utilise les émonctoires de secours (utérus, muqueuses, glandes) quand la surcharge des déchets est trop importantes ou que les émonctoires principaux (intestins, reins, foie, poumons) et secondaires (poumons pour les déchets mucolytiques, peau) sont affaiblis.

Précédent
Précédent

Recette : Pipi du dragon

Suivant
Suivant

Bibliothèque