Tantra et Néo-tantra : philosophies et pratiques ancestrales et modernes
Le tantra est une tradition ancienne et multidimensionnelle enracinée dans la spiritualité et la philosophie indiennes. Son interprétation moderne, souvent appelée néo-tantra, a gagné en popularité dans les sociétés occidentales. Originaire des mots sanscrits « tan », qui signifie étendre, et « tra », qui signifie libérer, le Tantra vise l'expansion et la libération de la conscience.
Le tantra traditionnel
Le tantra est une voie spirituelle et philosophique originaire d’Inde datant de plus de 5000 ans, rassemblant des composantes de l’hindouisme, du bouddhisme, et d’autres traditions spirituelles.
Il implique la pratique du yoga, de la méditation, des rituels et des mantras, pour élargie la conscience et favoriser des états de conscience plus élevés, en mettant l’accent sur la connexion et l’harmonie entre le corps et l’esprit.
L’idée est de se sentir pleinement vivant en développant les sens. Dans la pratique et de développer une présence attentive et respectueuse de soi-même et de l’autre. Cette pratique invite à embrasser la sexualité comme un aspect sacré de la vie et à la vivre dans l’instant présent.
Il n’existe pas qu’un seul type de tantra traditionnel, plusieurs écoles co-existent.
Néo-Tantra : l'interprétation moderne
Le néo-tantra est une version contemporaine du tantra, adaptée aux cultures occidentales. Ici, on se concentre sur les techniques sexuelles, les plaisir physique et les relations personnelles, mettant parfois au second plan les éléments spirituels et philosophiques et l’intégration holistique qui est au cœur du tantra traditionnel.
Le cliché du couple qui décide de faire un atelier de yoga pour “pimenter” sa sexualité est très ancré, pourtant l’application du tantra et avant tout un chemin individuel.
Le Tanta yoga
Le yoga tantrique est une discipline holistique qui vise la sagesse spirituelle et la réalisation de soi. Il intègre des pratiques telles que la respiration, la méditation et les asanas (postures yogiques) conçues pour activer les centres énergétiques du corps, ou chakras. Le but ultime est de parvenir à un équilibre harmonieux entre l’esprit, le corps et l’esprit.
C’est le but de tous tantra me direz-vous ! Sauf que les yogas enseignés en occident sont très focalisés sur la réalisation de belles postures (pour avoir plein de likes sur instagram !) et ont en grande partie délaissé la vision holistique essentielle à cette pratique.
La sexualité tantrique
Quand on prononce le mot “tantra”, la majorité d’entre nous vont penser à la notion de sexualité. Pourtant, la tantra est une philosophie multidimensionnelle, dont le sexe n’est qu’un aspect.
La sexualité tantrique transcende les simples rapports physiques, visant une connexion émotionnelle, énergétique et spirituelle profonde entre les partenaires. Grâce à la pleine conscience, à la respiration ciblée et au toucher intentionnel, le sexe tantrique élève l'expérience sexuelle en une forme de communion spirituelle.
Le massage tantrique
Le massage tantrique est une des pratiques les plus connues du Tantra. Il apporte une relaxation profonde et développe la connexion à soi et à l’autre. Cette approche prend en compte la dimension spirituelle, émotionnelle et physique de l’individu.
Le massage tantrique vise à réveiller et à harmoniser l’énergie vitale (énergie sexuelle), source de vitalité et de créativité. Garder le désir et développer la patience pour rester vivant et ouvert sur la vie.
Transcender les polarités
Dans la pratique du Tantra, l’accent est mis sur la présence, la respiration et la pleine conscience du moment présent. Il s’agit d’une approche non-duelle qui invite à harmoniser les polarités entre l’énergie masculine et l’énergie féminine (présentes en chaque être humain, sans distinction de genre), en soi et avec l’autre. Le Tantra encourage ainsi à une exploration de la sexualité et de la spiritualité qui soit respectueuse, consciente et épanouissante pour tous les partenaires.
Que vous exploriez le Tantra traditionnel avec ses riches nuances spirituelles ou que vous vous engagez dans les interprétations modernes trouvées dans le Néo-Tantra, chacun offre un chemin unique vers la croissance personnelle et la découverte de soi.